Botox

Botox

A propos du Botox

La toxine botulique, plus connue sous le nom de Botox, est utilisée en médecine depuis la fin des années 70 pour bloquer sélectivement les muscles dans lesquels elle est injectée.

En médecine esthétique, le botox est souvent confondu par les médias avec l’acide hyaluronique.
Le botox bloque les muscles, il ne gonfle pas et ne s’utilise pas dans les lèvres par exemple.

Le botox cosmétique permet le traitement des rides dynamiques (celles qui apparaissent à la contraction) en relaxant les muscles.
Le Botox s’utilise quasi exclusivement sur les muscles du haut du visage : ride du lion, rides du front, rides de la patte d’oie.

En raison de la confusion médiatique entre botox et acide hyaluronique certains patients ont peur de devenir difformes et gonflés à l’extrême en recourant au botox.
Maintenant que vous avez connaissance du mode d’action du Botox : le relâchement musculaire, vous ne vous laisserez plus abuser par les titres racoleurs des médias.
En revanche, il est vrai que le Botox peut donner un air figé ou inexpressif s’il est mal injecté ou employé dans des doses inadaptées par un non spécialiste.
C’est la raison pour laquelle je vous recommande de consulter un Chirurgien Esthétique, hyperspécialisé dans la chirurgie et la médecine esthétique du visage.

La ride du lion

La ride du lion est constituée des rides verticales et horizontales qui se forment entre les sourcils et qui donnent un air soucieux.
Les injections de botox permettent d’atténuer voire d’effacer la ride du lion en conservant une mimique naturelle.
Il n’est pas question de modifier l’expression du visage mais simplement de l’éclaircir et de lui donner un aspect reposé en atténuant la possibilité de froncer les sourcils.
Parfois, il peut perte utile de compléter ce traitement par une injection d’acide hyaluronique directement dans la ride du lion si la fracture cutanée est trop importante que le résultat du Botox est insuffisant.

Compte tenu de l’infinie variété de différences anatomiques, ces photos de résultats avant / après d’injections de Botox pour la ride du lion ne sont pas contractuelles.

Les rides de la patte d‘oie

Les rides de la patte d’oie sont constituées des rides « en rayon de soleil » qui se forment sur le pourtour des yeux.
Si quelques rides sont charmantes et témoignent de l’expression du visage, elles résultent souvent d’une exposition solaire fréquente ou d’un vieillissement prématuré de la peau.
Les injections de botox permettent d’atténuer voire d’effacer les rides de la patte d’oie en conservant une mimique naturelle.
Il n’est pas question de modifier l’expression du visage mais simplement de l’éclaircir et de lui donner un aspect reposé en atténuant la formation des rides lors du sourire.
Le regard est alors moins fatigué et le sourcil légèrement relevé.

Compte tenu de l’infinie variété de différences anatomiques, ces photos de résultats avant / après d’injections de Botox pour les rides de la patte d’oie ne sont pas contractuelles.

La ride du front

Les rides du front sont constituées des rides horizontales qui se forment sur le front. Si quelques rides sont charmantes et témoignent d’une certaine maturité, elles résultent souvent d’une exposition solaire fréquente ou d’un vieillissement prématuré de la peau.
Les injections de botox permettent d’atténuer voire d’effacer les rides du front en conservant une mimique naturelle.
Il n’est pas question de modifier l’expression du visage, ni de figer le regard, mais simplement de l’éclaircir et de lui donner un aspect reposé en atténuant la possibilité de soulever les sourcils.
Le visage parait alors moins fatigué et les rides sont atténuées.
Attention, les rides du front se forment au soulèvement des sourcils. Bloquer complètement ces rides peut induire une chute des sourcils préjudiciables pour l’esthétique du regard, surtout chez les femmes. Je préfère alors réaliser des injections légères et très hautes pour conserver un regard éclatant, au prix de quelques rides frontales nécessaires…

Compte tenu de l’infinie variété de différences anatomiques, ces photos de résultats avant / après d’injections de Botox pour les rides du front ne sont pas contractuelles.

En pratique

  • Pas de douleurs
  • Les « bleus » sont rares
  • Pas d’éviction sociale
  • Le résultat apparaît en 2-3 et dure environ 5-6 mois, parfois plus
  • 6 mois minimum entre deux injections de Botox

Tarifs

Le tarif d’une injection de Botox à Nîmes ou en Guadeloupe est de 420€.
Si le traitement nécessite plusieurs flacons, le tarif sera adapté et je vous donnerai un devis détaillé lors de votre consultation à mon cabinet.
Les injections de Botox ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.